Comment ça marche?

Critères d’évaluation prédéfinis

Par leur méthode standardisée, les formulaires électroniques de PPassage permettent d’analyser tous les aspects de l’aménagement physique d’un secteur.

PPassage a une grille d’observation de plus d’une centaine d’indicateurs validés scientifiquement qui couvre 5 grandes thématiques :

  • Traverses et coins de rue aux intersections
  • Corridors piétons aux tronçons de rue
  • Voies cyclables et accès au transport collectif
  • Fonctions urbaines et bâtiments
  • Ambiance, paysage et sécurité urbaine

Accès à la méthode PPassage

L’information collectée sur le terrain avec l’application PPassage est versée dans une base de données relationnelle multiusagers via la plateforme web de l’outil. Elle permet la sélection de territoire, la mise en relation des indicateurs, pour un portrait d’ensemble ou des résultats prédéterminés, et la création de requêtes pour toutes les zones auditées.

PPassage.ca est le premier système de collecte, d’analyse et de partage de données entre utilisateurs. Il permet de réaliser des diagnostics complets du potentiel piétonnier des aménagements urbains, au profit de tous les piétons.

Données globales libres d’accès

L’utilisation de l’application mobile PPassage est sans précédent. Elle répond au manque d’information sur l’environnement des marcheurs en se dotant collectivement de données fiables et contemporaines. Elle convient à une diversité de milieux de vie, permet de bien évaluer le potentiel piétonnier d’une variété de territoires et mutualise les données recueillies.

L’information collectée sur le terrain avec l’application PPassage est versée dans une base de données brutes rendue libre d’accès à tous. La plateforme de données ouvertes ppassage.ca est un espace de stockage et de partage des résultats compilés des formulaires électroniques. Elle permet de télécharger les données brutes compilées sur le terrain, afin d’en tirer des portraits complets des milieux de vie audités.

L’objectif ultime de PPassage est de constituer un stock de données de tous les territoires évalués, en données ouvertes, disponible pour l’analyse ou pour le développement d’applications grand public sur la marchabilité conviviale et accessible pour tous.

Propulsé par

Le système Ppassage, incluant l’application mobile et les outils d’analyse, est né de la deuxième phase du projet d’audit de Potentiel Piétonnier Actif Sécuritaire et Accessible Universellement (PPAS AU). Cette pratique novatrice reconnue à l’échelle canadienne et internationale a été développée par Société Logique avec la collaboration de la Direction de santé publique de Montréal. PPassage associe pour la première fois un aussi grand nombre de partenaires dont des intervenants municipaux en urbanisme, des experts du milieu communautaire et des professionnels des saines habitudes de vie.

© Société Logique, Direction régionale de santé publique — CIUSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) 2017 — tous droits réservés